Robert St-Louis – Une réponse enfin obtenue!

Temps de lecture:4 Minute, 11 Seconde

Dans la soirée de mardi, les résultats d’analyse tant attendus ont été obtenus du laboratoire DNAForce de Montréal, en collaboration avec Endeavor Laboratories situés à El Paso au Texas.

Les deux profils envoyés au laboratoire du Texas ont finalement révélé une comparaison génétique négative malgré des délais inattendus dont, entre autres, une tornade au Kentucky qui a provoqué le retour au Canada des prélèvements de Nathalie, fille de Robert; l’envoi d’un mauvais kit de prélèvements à Toledo a été suivi d’un deuxième envoi et finalement les délais entourant les fêtes de fin d’année

La nouvelle n’est pas aussi bonne que celle que nous aurions souhaitée. Nous avons annoncé à Nathalie, que Bob St-Louis, ce sans-abri de Toledo, n’est finalement pas son père.

Cette réponse négative de la science laisse tout de même perplexe, puisque beaucoup d’informations concordantes nous ont été transmises suite à la sortie d’un article dans le journal Toledo Blade. Mentionnant reconnaitre cet homme, certains travailleurs sociaux nous ont divulgué des informations sur le passé de Bob St-Louis qui correspondaient en tous points au passé de Robert St-Louis : le fait qu’il parlait le français, qu’il était père de 5 enfants et qu’il travaillait dans le domaine de la fourrure comme Maître-Fourreur. Selon toute vraisemblance ces informations dataient d’aussi loin que 2009. Il faut avouer que parfois le hasard fait drôlement les choses. Pas vrai? Notre certitude d’un résultat positif s’est accrue pendant l’attente des résultats.

Il faut toutefois garder en tête que le but de ce test de comparaison génétique était d’abord de donner une réponse officielle à la famille dans un délai raisonnable. Il y avait lieu de faire cette vérification et elle devait être faite dans l’immédiat puisque la dépouille de Bob St-Louis se trouve depuis le 18 novembre dans un crématorium de Taylor au Michigan, dans l’attente d’être incinérée. La famille devait savoir dans un délai raisonnable si elle avait à demander que les cendres de Robert St-Louis leur soient remises ou non. Nous avons vécu une attente de 25 jours pour obtenir une simple réponse somme toute assez facile à obtenir et c’était plutôt insoutenable. Imaginons un instant ce que certains membres de la famille ont pu vivre comme attente, les émotions brassées et ce, en plein pendant les fêtes … Mais c’était nécessaire.

Meurtres et Disparitions Irrésolus du Québec demeurera dans l’attente des résultats d’analyse du laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale des prélèvements faits selon le protocole de la police de Toledo par la police de Toledo. Le Service de Police de Laval (SPL) a tout ce qu’il faut pour faire le même test de comparaison. Même si le SPL a été avisé que le test de comparaison génétique au privé est négatif, nous nous attendons à ce que leurs prélèvements soient comparés. Nous avons compris que le test au privé n’aurait pas été valide afin de prouver qu’il aurait pu s’agir du corps de Robert St-Louis. La règle s’applique assurément afin de valider qu’il ne s’agit pas du corps de Robert St-Louis. 25 jours c’est déjà beaucoup trop long. Attendons maintenant patiemment cette confirmation officielle. Le résultat étant connu, l’attente sera moins prenante en émotions.

Nous croyons qu’il y a un certain progrès à apporter à ce genre de situation, entre autres, une analyse de comparaison comme celle-ci, situation qui d’ailleurs à mon avis n’arrive presque jamais, devrait être considérée comme prioritaire étant donné tout ce que cela implique dans la vie de plusieurs personnes. Il s’agit tout de même d’une disparition de près de 34 années, même si c’était hier pour certains membres de la famille.

Malgré la déception entourant cette conclusion, nous demeurons satisfaits d’avoir pu obtenir une réponse officielle en moins d’un mois pour Nathalie et ses proches après presque deux ans à se demander si son père ne serait pas ce sans-abri de Toledo. La science a répondu.

Cette histoire aura toutefois permis de faire circuler l’information sur la disparition de Robert St-Louis aux États-Unis. Qui sait, peut-être aurons-nous des retombées.

Photo améliorée par Roxane Hughes (bénévole)

Nous avons une affiche de Robert St-Louis disponible pour une remorque! Si vous êtes un transporteur intéressé, communiquez avec nous, car Robert St-Louis est toujours disparu.

Nous avons une liste de véhicules recherchés pour nos plongeurs, le véhicule de Robert St-Louis de marque Jeep Cherokee 1980 se trouve dans cette liste.

Toute information permettant de retrouver Robert St-Louis peut être acheminée au Service de police de Laval au 1 866 796-INFO.

Vous pouvez communiquer de façon anonyme avec Meurtres et Disparitions Irrésolus du Québec au 819-200-4628 ou à [email protected].

Si vous avez la moindre information, SVP PARLEZ!

Happy
Happy
11 %
Sad
Sad
56 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
33 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Previous post Vous voulez être bénévole pour Meurtres et Disparitions Irrésolus du Québec?
Next post | Québec | Gabriel Pineau Disparu depuis le 30 août 2019