Une enquête publique demandée par la conjointe d’Eduardo Malpica. Est-ce nécessaire?

Temps de lecture:5 Minute, 55 Seconde
LE DOSSIER DE LA DISPARITION D’EDUARDO MALPICA A ÉTÉ SUIVI PAR MEURTRES ET DISPARITIONS IRRÉSOLUS DU QUÉBEC DÈS LES PREMIERS JOURS DE SA DISPARITION. EDUARDO EST DISPARU DANS LA NUIT DU 25 AU 26 NOVEMBRE 2022. IL A QUITTÉ LE BAR LE ZÉNOB DE TROIS-RIVIÈRES POUR ÊTRE RETROUVÉ 6 MOIS PLUS TARD DANS LES EAUX DU FLEUVE DANS LA BAIE DE BEAUPORT. EST-CE QUE LA TENUE D’UNE ENQUÊTE PUBLIQUE EST NÉCESSAIRE?

Selon la police de Trois-Rivières un témoin crédible aurait eu une conversation avec Eduardo le lendemain midi, un peu plus de 8 heures après sa disparition. Un témoignage qui a complètement détourné l’enquête de la disparition mystérieuse en une disparition volontaire. Ce témoignage « crédible » mentionnait qu’Eduardo avait décidé de quitter sa femme et son fils de 5 ans, parce qu’il avait honte de ses actions de la veille au bar le Zénob. Eduardo serait parti de façon volontaire, fort probablement vers Montréal, sans manteau, sans portefeuille, sans téléphone, possiblement en psychose et qu’il pouvait se retrouver en itinérance. Eduardo, un être frileux, est sorti du Zénob sans son manteau une soirée où le thermomètre oscillait entre -4 et 0 degré Celsius. Déjà, à ce point-ci de l’enquête, ça me faisait sourciller. Plus le temps passait, plus les enquêteurs de la police de Trois-Rivières s’en tenaient à ce témoignage qui selon moi était invraisemblable. Les mois ont passé et l’enquête était au point mort. La direction de l’enquête était maintenue : Eduardo avait tout simplement décidé d’abandonner sa famille.

Chloé, sa conjointe, nous a demandé s’il était possible de faire des recherches canines pour tenter de retrouver les restes d’Eduardo à un endroit précis. Nous avons fait deux sorties pour nous assurer que le territoire qu’elle nous a demandé de couvrir était couvert. Malheureusement aucune trace d’Eduardo n’a été trouvée pendant ces recherches.

La dépouille d’Eduardo a été retrouvée dans la soirée du 31 mai dans la baie de Beauport, à un peu plus d’une centaine de kilomètres de son probable point de chute. Eduardo a passé un peu plus de 6 mois dans les eaux du fleuve St-Laurent, fort probablement pris dans les glaces pendant l’hiver et relâché au printemps. Pendant ce temps, les autorités le croyaient dans les rues de Montréal, pour aucune autre raison que celle évoquée par le témoin crédible.

Est-ce que je crois qu’une enquête publique est nécessaire? OUI. Absolument.

Je m’explique très mal la vision tunnel des enquêteurs au dossier. C’est très facile de critiquer vous direz? Mais c’est aussi très facile de rendre volontaire la disparition d’un adulte. J’entends un peu trop souvent dire qu’un adulte a le droit de disparaitre. Je crois que le droit de disparaitre devrait être pris en considération seulement si une personne proche du disparu s’est fait dire par la personne qui veut disparaitre, qu’elle va disparaitre. Je trouve étrange que l’on puisse faire perdre du temps à la police pendant des mois et qu’on ait le droit de le faire. Le droit de disparaitre sans laisser de traces ne devrait pas en être un.

Tout au long de la disparition d’Eduardo, j’ai pu lire beaucoup de commentaires du public sur les publications le concernant et je crois qu’une grosse majorité de ceux qui ont suivi le dossier de sa disparition se questionnait sur la direction de l’enquête. Aujourd’hui, en novembre 2023, je crois que le public a le droit de savoir pourquoi d’autres scénarios n’ont pas été considérés par les enquêteurs. Pourquoi se fier à un seul témoignage, même crédible? Pourquoi ne pas considérer l’altercation? L’homme à la hache? À quel point un tenancier peut-il être responsable du bien-être de ses clients? Les tenanciers n’ont-ils pas un rôle à jouer lorsqu’il est question d’altercation entre clients? Ou lorsque que les clients sont drogués au GHB à leur insu? Ou simplement lorsque ceux-ci quittent sans leurs effets personnels, surtout en hiver?

Ou-est Jessy Duchesneau?

La nuit précédant la conférence de presse organisée par Chloé et le comité de solidarité de Trois-Rivières, je suis allé sillonner les rues du quartier St-Roch à Québec en compagnie d’une dizaine de bénévoles à la recherche d’informations complémentaires en lien avec la disparition de Jessy Duchesneau, un jeune Gaspésien de 19 ans disparu après être sorti du bar Midnight Blue de Québec. J’ai pu rencontrer un membre de la famille et discuter autour de cette seconde disparition mystérieuse, disparition qui ressemble étrangement à celle d’Eduardo qui avait un comportement étrange à la sortie du bar le Zénob. Jessy avait un comportement étrange à la sortie du Midnight Blue.

Je crois que la mise en place d’une enquête publique pourrait aider dans le cas de disparitions mystérieuses, car je souhaite vraiment que les enquêteurs de Québec n’errent pas comme les enquêteurs ont erré à Trois-Rivières. Je me permets aussi de rajouter que la communication entre les policiers et les familles est encore grandement à améliorer. J’ai pu lire certains échanges entre la famille Duchesneau et l’enquêteur au dossier et je croyais que cette façon d’échanger n’existait plus chez nos policiers. Malheureusement, je me suis trompé. MDIQ va s’assurer de passer le mot au SPVQ éventuellement.

J’en profite pour demander aux pilotes de drônes possédant un permis valide, de survoler la baie de Beauport et d’élargir le périmètre de vol vers l’est à mesure que le temps avance. Si Jessy est à l’eau, il doit être retrouvé avant l’arrivée des glaces.

PEUT-ON ÊTRE DROGUÉ À NOTRE INSU DANS LES BARS?

Il semblerait que pendant la soirée où Eduardo est disparu, des témoins auraient rapporté avoir été drogués à leur insu, et que durant la soirée où Jessy est disparu, du GHB aurait été consommé de façon volontaire par certaines personnes et peut être de façon involontaire dans le cas de Jessy. Je m’explique mal ces comportements du genre humain à droguer pour le fun certaines personnes, peu importe le sexe.

La cause du GHB m’interpelle personnellement car mon propre fils s’est fait agresser au centre-ville de Sherbrooke en septembre 2023 et il est peut-être question de GHB consommé de façon involontaire. Mon fils s’est retrouvé à l’hôpital avec un traumatisme crânien, plutôt que dans l’eau environnante. Heureusement (si on veut). Je trouve cela très déconcertant et je crois qu’il devrait y avoir plus de vigilance de la part des policiers à ce sujet et les peines pour avoir drogué les gens à leur insu devraient être revues, car plus ça va plus c’est inquiétant.

Meurtres et Disparitions Irrésolus du Québec se positionne en faveur d’une enquête publique sur la disparition d’Eduardo Malpica.

Signez la pétition!

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
89 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
11 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Des dizaines de bénévoles scrutent différents quartiers de la ville de Québec à la recherche de Jessy Duchesneau
Next post | L’Assomption / Saint-Sulpice | Jessica Malouf-Pelletier Portée disparue en juin 2018