IMAGINEZ UN INSTANT QUE LA RUMEUR COURT QUE VOTRE ENFANT POURRAIT SE TROUVER DÉMEMBRÉ ET DISSIMULÉ DANS UN BARIL DE 45 GALLONS REMPLI DE CIMENT. C’ÉTAIT UNE DES NOMBREUSES RUMEURS QUI COURAIT DEPUIS L’AN DERNIER, JUSQU’À CE SAMEDI 28 MAI, DANS LA COMMUNAUTÉ DE WEMOTACI.
Suite à des informations reçues de plusieurs sources depuis l’an passé, il était question de barils suspects trouvés dans les décombres d’un chalet qui a été brulé intentionnellement l’année dernière. Un baril était rempli de ciment et ne semblait pas avoir d’utilité, sa raison d’être faisait sourciller.
Nous avons donc demandé la permission à la nouvelle cheffe de bande de la nation Atikamekw de Wemotaci, Vivianne Chilton. Nous la remercions de son ouverture à faire cesser la rumeur concernant cet endroit. (Nous aimerions souligner qu’il s’agit de la première Cheffe Atikamekw, Bravo!)
Johannie et Stéphane se sont rejointes à Trois-Rivières, dans la cour arrière d’une famille inscrite chez MDIQ, pour se rendre dans un seul véhicule à Wemotaci en ce magnifique samedi matin ensoleillé. Une fois à Wemotaci, sous un soleil de plomb et une température de 30C affichée par la voiture, le baril a été découpé dans le but d’y observer le ciment au niveau de la paroi. Rien d’anormal. Pour ne laisser aucun doute possible, on change la lame et on coupe le ciment sur sa longueur. Toujours rien de suspect. Nous considérons cette information comme invalide.
Nous sommes conscients de ce que ça implique aux yeux de la famille… Le cauchemar continue, mais sans ce scénario par contre.
Notre visite sur place pour cette recherche sur le terrain a fait en sorte que nous avons rencontré certaines personnes qui pourraient, si elles maintiennent leurs témoignages, être des personnes clés. Car nous commençons à discuter avec des gens qui ont vu et entendu, plutôt que des gens qui ont entendu parler que quelqu’un avait dit ou fait telle chose. Autrement dit, ça devient de plus en plus intéressant. Et de moins en moins nébuleux.
Lors de notre prochain passage, nous aurons la chance de discuter plus longuement avec les gens de la communauté afin de tenter d’y voir clair. Il est venu à nos oreilles à quelques reprises que les personnes qui s’adressent à nous se sentent écoutées. Nous devons y retourner avant la fin de l’été pour une autre fouille simple afin d’éliminer un autre scénario. Nous aimerions écouter davantage ce que les témoins ont à nous dire. Continuez de vous manifester.
Encore une fois, nous avons été très bien accueillis par les gens de cette communauté dont une partie est divisée par le secret de ce qui s’est passé en cette soirée du 15 octobre 2017. Ce secret devient lourd car la disparition n’est pas réduite au silence, MDIQ est là pour relancer. Un jour, une ou des personnes nous mèneront à James. Ces témoins savent ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. Ils parleront.
La thèse de la fugue est balayée du revers de la main par MDIQ et par l’auteur.
Average Rating