Six ans… cela fait six ans aujourd’hui même que la famille d’Hélène Martineau attend des réponses, six ans qu’elle espère pouvoir un jour honorer sa mémoire en lui faisant de vraies funérailles, six ans d’angoisse et de chagrin. Comment une femme sans histoire, conjointe et mère dévouée, amie fidèle, fille et sœur aimante peut-elle disparaître du jour au lendemain sans laisser de traces?
Pour rappel, le 12 avril 2017 en soirée, cette résidente du quartier Sainte-Thérèse de Jonquière (secteur Arvida) était portée disparue. Elle passait à ce moment par une période difficile. En arrêt de travail depuis quelque temps, elle s’apprêtait à aller se ressourcer chez sa sœur jumelle en Alberta mais sa vie a pris une autre tournure. Qu’a-t-il pu lui arriver?
Chronologie
11 avril 2017 : Hélène parle à son frère Gilles et à sa sœur Danièle concernant le voyage en Alberta. Elle dit qu’elle va redonner des nouvelles. Gilles a dit qu’il était censé aller la chercher chez elle le matin du 13 pour l’emmener à l’aéroport.
Avant-midi du 12 avril 2017
Vers 8 h 30, Hélène prend le petit-déjeuner avec deux de ses trois filles. Elle reçoit, vers 8 h 45, un message texte de Danièle lui demandant si elle va de l’avant avec l’achat du billet d’avion. Hélène lui répond qu’elle va vérifier si Michel (son conjoint) est encore correct et qu’elle va lui revenir.
Vers 10 h, après le départ des filles, elle se rend à l’Hôpital de Jonquière porter un billet de médecin prolongeant son congé de maladie.
Vers 11 h 30, elle est aperçue par des caméras de surveillance au magasin Garage de Place du Royaume, à Chicoutimi.
Vers 12 h 15, elle est peut-être rentrée chez elle. Son voisin immédiat a dit avoir vu la voiture d’Hélène arriver au domicile. Était-ce bien elle au volant? Cette information n’a apparemment pas été confirmée.
Après-midi du 12 avril 2017
À partir du début de l’après-midi, on ignore les allées et venues qu’Hélène aurait pu faire. Aurait-elle pu aller marcher dans les sentiers du Manoir du Saguenay, là où elle avait l’habitude de se rendre? Son conjoint a déclaré à des journalistes qu’Hélène avait « quitté la maison avec une intention de le voir ». Aucune caméra n’aurait capté sa présence nulle part.
Soir du 12 avril 2017
Vers 18 h, une des filles du couple avertit son père que sa mère n’était pas à la maison à l’heure du souper. Ses effets personnels (téléphone, porte-monnaie et clés) s’y trouvent pourtant.
Vers 21 h, après le concert d’une des filles, Michel Larouche se rend au poste de police de Saguenay pour signaler la disparition de sa femme. Il se dit paniqué à l’idée que sa conjointe ait pu commettre un acte irréparable et ne souhaite pas entrer dans la maison sans le soutien d’agents de la paix.
Vers 22 h, M. Larouche part marcher dans les sentiers du Manoir du Saguenay, accompagné de son voisin et de policiers municipaux.
13 avril 2017 : Les recherches se mettent officiellement en branle pour retrouver Hélène Martineau. La Sûreté du Québec est appelée en renfort.
Jours suivants : L’enquête se poursuit. La thèse du suicide semble alors retenir l’attention.
18 avril 2017 : Le Service d’enquête sur les crimes contre la personne de la Sûreté du Québec reprend le dossier.
20 avril 2017 : Un premier poste de commandement est déployé devant la résidence familiale. Des gens sont rencontrés.
21 avril 2017 : Le domicile du couple est passé au peigne fin. Les deux voitures de la famille sont saisies pour être expertisées.
24 avril 2017 : La Sûreté du Québec confirme que le meurtre est l’une des hypothèses envisagées.
À ce jour, tous les scénarios semblent encore ouverts pour tenter d’expliquer la disparition soudaine de cette femme de Saguenay.
Consciencieuse comme elle l’était, Hélène aurait pris soin de recontacter sa sœur. Elle n’aurait pas laissé son entourage se poser mille et une questions. Alors, qu’est-ce qui l’a empêchée d’aller de l’avant dans son projet de ressourcement?
Les recherches qui ont été effectuées dans les jours et les semaines suivant sa disparition ont-elles couvert un assez vaste périmètre? Y a-t-il des endroits qui n’ont pas été fouillés aux limites de la ville?
Hélène s’est-elle trouvée, au cours de cette journée, dans des circonstances propices à son assassinat? On dit que trois choses doivent être réunies pour qu’un crime puisse être commis : un mobile (motif), un moment et un moyen.
Savez-vous quelque chose sur la disparition d’Hélène Martineau? Si vous avez vu cette femme le 12 avril 2017, si vous pensez l’avoir croisée dans un sentier de randonnée ou ailleurs, si vous détenez la moindre information – qui peut même vous sembler anodine –, veuillez l’acheminer à la centrale d’information criminelle de la Sûreté du Québec, au 1-800-659-4264.
Vous pouvez également communiquer de façon anonyme avec Meurtres et Disparitions Irrésolus du Québec (MDIQ), au 819-200-4628, ou à [email protected]
Merci!
Micheline Lampron
Average Rating