Au sein de Meurtres et Disparitions Irrésolus du Québec, ce ne sont pas seulement des enquêteurs privés qui œuvrent dans l’ombre. Ce sont des humains, des cœurs engagés, des âmes dévouées à redonner une voix à ceux qui ne peuvent plus parler pour eux-mêmes. Leur travail, souvent invisible, est parfois monumental.
Ces derniers mois, certaines de nos équipes d’enquêteurs bénévoles se sont déplacés sur le terrain afin de solliciter la collaboration de la population. Dans le cadre du meurtre non résolu de M. Fernand Champoux, tragiquement survenu à Mascouche en 2006, et dans le dossier de la jeune Sandra Gaudet, sauvagement assassinée et abandonnée sur le bord d’une route à Val d’or en Abitibi- Témiscamingue en 1990. Ils ont parcouru des kilomètres, interrogé, fouillé, questionné l’invisible, toujours portés par une même conviction, chaque vie mérite justice. Chaque silence doit trouver sa vérité.
Avec des moyens limités mais une quête à trouver des réponses sans failles, ces enquêteurs se sont rendus sur le terrain, frappant aux portes, rencontrant les membres de la famille, des spécialistes, des témoins, recueillant l’information transmise par le public, écoutant chaque détail, aussi minime soit-il avec attention.
Leurs efforts ne seraient rien sans l’aide précieuse de ceux qui prennent de leur temps et répondent à leurs appels en leur écrivant ou encore en se présentant à leur rencontre. Chaque pas, chaque témoignage, chaque piste nous rapproche un peu plus de la lumière dans ces affaires si douloureuses. A vous qui avez ouvert votre porte, répondu à nos questions, envoyé un message, MERCI. Vous êtes une partie essentielle de cette quête. Vous nous rappelez qu’une communauté unie peut accomplir bien des choses.
Chez Meurtres et Disparitions Irrésolus du Québec les enquêteurs ne demandent rien en retour de leur travail, si ce n’est de ne pas oublier ces visages, ces noms, ces vies. Ils poursuivent leur mandat avec acharnement et humanité parce qu’ils croient que la vérité mérite toujours d’être retrouvée
Pour eux, pour les familles, pour la justice, restons unis. Ensemble continuons de chercher. Ensemble gardons l’espoir.
Average Rating