Il y a quelques mois, à la suite d’un témoignage touchant d’un proche d’une personne disparue lors d’une conférence, j’ai compris que je devais faire ma part afin de soutenir les proches de personnes disparues. C’est ainsi qu’est née cette belle collaboration entre MDIQ et la Clinique Psy Etc.
Qui suis-je?
Je m’appelle Karine Lamy. Je suis éducatrice spécialisée de formation depuis 2005 et étudiante à temps partiel au Baccalauréat en étude du phénomène criminel de l’Université de Montréal. Je travaille en CLSC ainsi qu’à la Clinique Psy Etc.
Ma passion pour soutenir les victimes s’est déployée durant mes études au certificat en victimologie. Toutefois, depuis déjà plus de 20 ans je soutiens des adultes et des jeunes en grande détresse tant dans les organismes communautaires (Suicide-action Montréal, Prévention suicide Laval, Service de crise l’îlot) que dans le réseau public (Équipe de crise Résolution/Louis-H Lafontaine, équipe crise ado famille enfance/CAFE, équipe santé mentale jeunesse).
Durant mon parcours professionnel, j’ai eu la chance de faire plusieurs formations, dont la fatigue de compassion, l’intervention en situation de crise ainsi que l’estimation du risque suicidaire. De plus, durant mon parcours universitaire j’ai eu l’opportunité de choisir des cours telles que : l’intervention en contexte traumatique, la violence conjugale, le phénomène des gangs de rue, le harcèlement au travail et la victimisation sexuelle.
Face à cette épreuve difficile qu’est la disparition d’un proche, la Clinique Psy Etc. et moi avons décidé d’offrir des suivis à moindres coûts (20$) pour les personnes qui ne sont pas en mesure de se payer un intervenant soit parce qu’ils n’ont pas les moyens financiers, soit parce que l’attente est trop longue pour un début de suivi et que la souffrance trop grande. Les services sont offerts par zoom ou par teams afin de permettre l’accès à une plus grande population.
Ainsi, si suite à la disparition d’un proche vous avez besoin:
- D’un espace sécuritaire pour parler de votre vécu;
- De renseignement sur les réactions normales suite à un traumatisme tel que la disparition d’un proche;
- D’accompagnement afin de mieux gérer certaines émotions négatives (colère, honte, culpabilité);
- De favoriser l’acceptation de vos émotions;
- D’apprendre des moyens afin de diminuer votre stress;
- D’accompagnement afin de reprendre un mode de vie plus sain;
- De parler de vos idées suicidaires et de faire un plan de sécurité;
- D’identifier les conséquences suite à la disparition du votre proche;
- D’identifier vos besoins et les limites en lien avec les médias, la police, l’entourage;
- Ou de briser votre isolement…
Contacter la Clinique Psy Etc. au 450 937-2225 en expliquant que vous êtes une personne vivant avec la disparition d’un proche et un RDV vous sera fixé le plus rapidement possible avec moi.
Pour en connaître davantage sur moi ou sur la Clinique Psy Etc:
Facebook: Karine Lamy – éducatrice spécialisée
Site web: karinelamy.com
Site web : www.psyetc.com
Average Rating