Le 13 avril 1977, à Montréal, Jocelyne Houle est sortie avec 7 collègues pour aller fêter son stage. Ils sont allés manger au Barnsider au 2250 rue Guy et ont ensuite décidé d’aller au bar Old Munich, situé au 1170 rue St-Denis, et sont arrivés à 23:30. Ils ont bu et dansé jusqu’à la fermeture puis ils se sont dirigés à pied vers le bar La Calèche sur la rue Ste Catherine, vers 1:30 du matin le 14 avril. Jocelyne marchait alors derrière le groupe avec deux 2 hommes, mais elle ne s’est jamais rendue à sa destination.
Quand l’absence de Jocelyne a été remarquée, le groupe est retourné au Old Munich mais Jocelyne n’y est pas. Le groupe a alors pensé qu’elle avait décidé de rentrer. Cependant, à leur arrivée à l’institut Jeanne Mance, là où ils demeuraient, Jocelyne était absente. Elle était aussi absente à ses cours à l’Institut le jeudi et vendredi, 14 et 15 avril et n’est pas retournée chez ses parents à Chicoutimi pour la fin de semaine.
Selon des dires, ces deux hommes l’auraient invitée à danser et l’une des amies de Jocelyne l’aurait vue monter dans une auto, mais il n’est pas clair quand ces faits seraient arrivés. Ceux qui la connaissaient ont affirmé qu’il est très improbable que la victime soit partie avec des inconnus: c’était contraire à son tempérament et à ses habitudes de vie.
Le dimanche 17 avril, vers 11 heures, le corps de Jocelyne de 5’2” et pesant 100 lbs est découvert par un passant. Il était à plus d’une heure au nord de Montréal, près de St-Calixte, à 65 km du lieu de sa disparition. Jocelyne est retrouvée dans un fossé sur une route de gravier du rang 5. Elle était couchée sur le ventre dans quelques pouces d’eau, à moitié nu, avec son soutien-gorge déchiré et son sac à main à côté d’elle.
L’autopsie a confirmé que la victime a été sauvagement battue à mort. Ses seins avaient été charcutés et elle avait une fracture à la mâchoire et de nombreuses blessures au visage causées par des coups de poing et/ou des coups de pied. Jocelyne a possiblement été violée par plusieurs personnes, puisqu’un montant important de sperme a été retrouvé à l’intérieur d’elle. Les enquêteurs ont conclu qu’elle n’a pas été tuée à cet endroit.
La jeune femme de 24 ans était une étudiante en soins infirmiers à Chicoutimi. Au moment de son meurtre, elle faisait un stage à l’Institut de cardiologie de Montréal, dans le quartier de Rosemont, afin d’étudier la thérapie respiratoire pendant trois semaines. Elle était fiancée et devait se marier dans 5 mois, le 5 septembre prochain, le jour de son 25ieme anniversaire de naissance.
Toute information en lien avec ce meurtre peut être acheminée de façon confidentielle à la Sûreté du Québec à la centrale d’information criminelle au 1-800-659-4264. Vous pouvez également communiquer de façon anonyme avec Meurtres et Disparitions Irrésolus du Québec (MDIQ) au 819-200-462 ou à [email protected].
Sources:
https://www.dossiersnonresolus.com/liste-des-cas/jocelyne-houle/
https://theresaallore.com/2016/04/09/le-casse-tete-de-jocelyne-houle-avril-17-1977/
Meurtre non résolu de Jocelyne Houle à St-Calixte , Québec 1977
https://www.lapresse.ca/arts/television/2020-01-28/y-a-t-il-eu-un-tueur-en-serie-sur-le-plateau
Average Rating