Le 2 décembre 1973, juste avant midi, Roland Binette, un cultivateur, et son fils ont découvert le corps d’un homme en bordure du chemin Grand-Pré à l’Acadie. L’homme était couché face contre terre et était recouvert d’un manteau. Ils ont immédiatement alerté la police.
Les premiers policiers arrivés sur les lieux ont été ceux de St-Luc, suivi de la Sûreté du Québec de St-Jean et de l’escouade des crimes contre la personne de la Sûreté du Québec de Montréal. L’homme a rapidement été identifié comme étant Jean-Paul Durocher, âgé de 34 ans, originaire de la ville Lasalle et habitant l’hôtel New Frontenac à Iberville depuis 1 an et demi. Jean-Paul a été abattu de 18 balles provenant de la même arme au cours de la nuit du samedi 1 décembre et dimanche 2 décembre. Des témoins l’ont vu à l’hôtel New Frontenac le samedi jusqu’à environ 1 heure 30 du matin.
Le lendemain de la découverte du corps, des recherches ont été effectuées dans un petit chemin adjacent au rang de la Coulée-des-Pères et on y a retrouvé l’auto de M. Durocher, un Météor 1966, abandonnée dans un champ à 6 milles du lieu où on a retrouvé le cadavre. Le même jour, le colt spécial de calibre .38 a été retrouvé à 500 pieds de la voiture dans un boisé.
Jean-Paul « Bouboule » Durocher était un récidiviste qui était en libération conditionnelle après avoir été condamné à 15 ans de réclusion sous divers chefs, dont vol avec violence et voies de fait. Il était connu de la population puisqu’il vendait des vêtements dans les bars de la région. Il s’adonnait aussi au prêt usuraire dans la région de St-Jean: il prêtait de l’argent à différentes personnes moyennant un certain taux d’intérêt excessif.
Au début de l’enquête, les enquêteurs affirmaient que le meurtre de M. Durocher avait été commis par des individus de la région. Cependant, dans un article du Canada Français du 27 mars 1974, les enquêteurs semblaient être certains que le meurtre avait été commis par la pègre montréalaise.
Toute information en lien avec ce meurtre peut être acheminée de façon confidentielle à la Sûreté du Québec à la centrale d’information criminelle au 1-800-659-4264.
Vous pouvez également communiquer de façon anonyme avec Meurtres et Disparitions Irrésolus du Québec (MDIQ) au 819-200-462 ou à [email protected].
Meurtre non résolu de Jean-Paul Durocher à St-Jean-sur-Richelieu ,Québec – 1973
https://www.dossiersnonresolus.com/liste-des-cas/jean-paul-durocher/
Average Rating